Types de publication

JIPS publie des articles de recherche, des articles de positionnement et des numéros spéciaux :

  • Les articles de recherche correspondent à des travaux de recherche originaux, présentés de manière rigoureuse, dans le respect des critères de la recherche scientifique en Interaction Homme-Machine. Ils doivent satisfaire aux critères de présentation définis dans le guide aux auteurs. Ils sont publiés après acceptation selon le processus d'évaluation par les pairs défini pour les articles de recherche -> Processus de relecture des articles scientifiques
  • Les articles de positionnement sont des articles d'actualité ou de point de vue qui présentent un intérêt pour la communauté scientifique en Interaction Homme-Machine, que le comité éditorial juge pertinent de publier. Le processus de relecture est plus léger que pour les articles scientifiques et n'exige pas la même rigueur scientifique.
  • Les numéros spéciaux sont proposés au comité éditorial par une ou plusieurs personnes qui jouent le rôle d'éditeurs du numéro spécial. Si le projet est accepté, les éditeurs devront rédiger l'appel à contribution, constituer le pool de relecteurs, sélectionner les propositions d'articles et gérer le processus de relecture dans le respect des principes généraux de la revue.