Politique éditoriale : pour une revue de qualité

Le Journal d'Interaction Personne-Système est une revue internationale bilingue publiant en français ou en anglais des articles de qualité soumis à une évaluation rigoureuse. Portée par la communauté francophone en interaction homme-machine à travers l'Association Francophone d'Interaction Homme-Machine (AFIHM), elle s'appuie sur un comité éditorial qui s'engage sur trois propositions :

  • Une exigence de qualité. Que les auteurs aient fait le choix de proposer un article en français ou en anglais, le premier critère d'acceptation est la qualité : qualité du contenu scientifique, qualité de l'expression, qualité de la langue. 
  • Un processus d'évaluation rapide et transparent. L'évaluation des contributions est effectuée par trois relecteurs et un méta-relecteur anonymes, dans un délai de trois mois. À tout moment, les auteurs peuvent connaître l'état d'avancement de l'évaluation de leur soumission.
  • Une large diffusion. L'objectif premier d'une revue scientifique est d'atteindre la meilleure diffusion possible des travaux. A cet effet, les articles sont disponibles en ligne en accès libre et la publication ne fait l'objet d'aucun frais demandé aux auteurs.